Développement du Centre de recherche et de revalorisation de fibres techniques

Le Centre de recherche et de revalorisation de fibres techniques (CRRFT) en Chaudière-Appalaches est une initiative du créneau d'excellence Matériaux textiles techniques, issu de la démarche ACCORD en Chaudière-Appalaches initiée par le gouvernement du Québec.

 

Un appui financier non remboursable totalisant 287 461 $ avait été attribué au créneau d'excellence afin de soutenir la réalisation de l'étude de faisabilité qui a conduit à la création de ce centre de recherche. Plus précisément, l'étude aura permis d'évaluer la viabilité économique du centre, d'établir les besoins technologiques et de proposer un modèle d'affaires. Les résultats favorables de l'étude ont ainsi mené, en 2011, à la concrétisation et au démarrage du CRRFT, sous la direction de Textiles Techniques Chaudière-Appalaches (TTC-A), un organisme à but non lucratif, en collaboration avec Développement économique Canada et RECYC-QUÉBEC.

 

Situé à Saint-Éphrem-de-Beauce, le CRRFT récupère les rebuts générés par l'industrie des textiles afin de les revaloriser pour ensuite approvisionner en fibres recyclées des entreprises qui les réutiliseront dans la fabrication de leurs produits. Depuis son démarrage, le CRRFT a permis d'éviter l'enfouissement de plus de deux millions de livres de rebuts textiles.

 

Rappelons que le créneau d'excellence Matériaux textiles techniques regroupe cinq entreprises de la Chaudière-Appalaches et une de la Montérégie qui fabriquent ou intègrent des textiles d'usage technique, c'est-à-dire des matériaux intelligents à valeur ajoutée dont les caractéristiques liées à leur fonction sont plus importantes que celles liées à leur apparence. Leurs principales applications concernent le matériel de transport, les procédés industriels, les soins de santé et d'hygiène, la construction, la protection des individus, l'environnement et les articles de sport et de loisirs.

 

Source : Gouvernement du Québec

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2012/16/c8887.html