Vendredi dernier, le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du député de Gaspé, Georges Mamelonet, et du député de Bonaventure, Damien Arsenault, annonçait l'installation de 700 MW d'énergie éolienne au Québec. Le gouvernement poursuit ainsi le développement de la filière éolienne et s'assure du maintien des emplois associés à cette industrie en Gaspésie et dans la MRC de Matane.
« Tout comme dans les appels d'offres précédents, le gouvernement du Québec s'assurera de maximiser les retombées économiques au Québec en fixant des conditions de contenu régional pour la Gaspésie et la MRC de Matane ainsi que des conditions de contenu québécois. Au moins 30 % du coût des éoliennes doit être dépensé dans la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane et 60 % des coûts globaux au Québec », a déclaré le premier ministre Charest.
L'objectif inclus dans la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 de produire 4 000 MW d'énergie éolienne sera ainsi atteint. Le gouvernement publiera cet automne deux projets de règlements : un pour un appel d'offres de 450 MW et l'autre, pour un programme d'achat de 250 MW pour les projets issus des communautés autochtones.