Par François G. Cellier

Au Québec, la construction de résidences privées pour aînés est au ralenti depuis quelques années, en raison d’une offre supérieure à la demande. Cela n’empêchera toutefois pas Grégoire Turcotte, copropriétaire et constructeur des Châteaux Bellevue, d’entamer un nouveau projet de ce genre à Donnacona. Fort d’une étude de marché qui confirme des besoins en la matière dans cette région, il peut espérer rentabiliser son projet. Cette étude a ciblé des secteurs situés près du littoral du fleuve Saint-Laurent, entre Baie-Comeau et Drummondville.

 

« Beaucoup d’entrepreneurs ont construit des résidences privées pour aînés ces dernières années, ce qui a saturé le marché », d’indiquer Grégoire Turcotte. Néanmoins, certains territoires moins peuplés du Québec échappent à ce constat. « Jusqu’à présent, 85 des 100 unités prévues dans la première phase à Donnacona sont louées, alors que les travaux viennent à peine de commencer », ajoute-t-il.

 

Un immeuble construit en trois phases

L’immeuble dont il est question comptera cinq étages et sera construit en trois phases. La première, dont la livraison est prévue en octobre 2013, inclura également l’aménagement des espaces communs. Quant aux seconde et troisième phases, elles additionneront la construction de 30 et 32 unités. Le coût du projet s’élève à 12,5 millions $.

 

Cette future résidence est la huitième à être construite par Château Bellevue, après d’autres notamment érigées à Sainte-Marie-de-Beauce et à Baie-Comeau. « Le nouveau projet s’inspirera de celui de Baie-Comeau, à la différence que le bâtiment comportera une structure en acier plutôt qu’en bois », précise Yvan Deschênes, l’architecte qui a élaboré ses plans et devis. La raison : l’immeuble de Baie-Comeau a été construit selon les paramètres du Code de construction 2000. « En 2005, le Code est devenu beaucoup plus strict au sujet des matériaux combustibles, plus particulièrement pour ce type de bâtiment », d’ajouter Yvan Deschênes.

 

Optimiser les pieds carrés

Dans une construction de ce genre, les aménagements qui répondront adéquatement aux besoins d’une clientèle constituée d’aînés sont cruciaux. Les Châteaux Bellevue offrent 40 % d’espaces communs. Pour atteindre cet objectif, le constructeur a planifié des travaux qui minimisent les pertes en pieds carrés. À Donnacona, les plans ont d’abord échafaudé le noyau central du bâtiment, qui comprendra notamment les cages d’ascenseurs, les escaliers ainsi que les zones où se trouveront les services essentiels, par exemple la cafétéria, la cuisine et les unités de soins. « Les appartements seront ensuite aménagés dans des ailes selon une approche tentaculaire, en quelque sorte », d’expliquer Yvan Deschênes.

 

Cette technique, dite de la pieuvre, permettra d’optimiser la dimension des unités, et d’éviter que certaines d’entre elles n’offrent pas une vue adéquate sur le fleuve Saint-Laurent. Bien évidemment, le terrain choisi doit permettre la réussite d’un tel procédé. Il faut éviter les sols en pente, qui présentent des défis supplémentaires sur le plan architectural. À ce chapitre, l’immeuble ressemblera à un château, comme son nom l’indique. Des sondages menés à Donnacona ont révélé une préférence pour ce type de design.

 

Le style château mise sur des balcons en saillie plutôt qu’en retrait. La typologie architecturale propose quant à elle des toits en pignon. Côté revêtement extérieur, les deux premiers étages comporteront de la maçonnerie, et les trois autres seront constitués de clin et de fibrociment. Soulignons qu’Axys Consultants s’occupera du génie civil et en structure dans ce projet alors que Gemel assumera le génie mécanique et électrique.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !