Professeur au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke, Patrick Paultre s’est récemment vu remettre deux importantes distinctions.
L’Ordre des ingénieurs du Québec lui a remis le Grand Prix d’excellence professionnelle 2022, qui vise à souligner la carrière exceptionnelle d’un ingénieur ou d’une ingénieure sur la base des valeurs de la profession.
Presque au même moment, le professeur a aussi reçu la médaille Horst Leipholz de la Société canadienne de génie civil, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle de l’un de ses membres à la recherche ou à la pratique en mécanique appliquée ou en dynamique des structures.
« Ces prix font partie des plus grands honneurs que j’ai reçus, car il s’agit d’une reconnaissance par les pairs, mes collègues ingénieures et ingénieurs. Ils ont une place bien spéciale pour moi », a indiqué Patrick Paultre.
Expert en dynamique des structures et en génie parasismique, Patrick Paultre a entre autres fondé le Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures, le Centre d’infrastructures sismiques majeures interuniversitaire du Québec et le Centre d’études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications dont les livres Dynamique des structures et Structures en béton armé, utilisés pour enseigner le génie autour du globe.
Fondateur de l’Association haïtienne du génie parasismique, il met son savoir à profit bénévolement auprès de ses compatriotes haïtiennes et haïtiens depuis le tremblement de terre de 2010 pour former de futurs ingénieurs et ingénieures.
Source : Université de Sherbrooke