Par François G. Cellier

L’échangeur Henri-Bourassa/Pie-IX disparaîtra cet automne. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, en a officiellement fait l’annonce le 4 juin à l’occasion d’un point de presse. Cette structure comprenant deux étages sera démolie, pour être remplacée par un carrefour qui agira comme une entrée de ville importante entre Laval et Montréal-Nord. Les travaux du lot 1 seront exécutés par l’entrepreneur en génie civil L. A. Hébert. Des appels d’offres seront éventuellement lancés pour réaliser le second et dernier lot du projet, lequel nécessitera 54,2 millions $ et s’échelonnera de juin 2012 à l’automne 2014.

 

Avant d’entamer le premier lot, Gaz Métro a dû procéder à la déviation de conduites souterraines situées dans le secteur. Hydro-Québec a fait de même avec ses lignes aériennes, et Bell Canada a déplacé ses infrastructures supportant la fibre optique. Ces opérations ont eu lieu en avril et mai derniers. Entre juin et décembre 2012, le premier lot comportera 12 phases successives consacrées au maintien de la circulation automobile. Six toucheront le boulevard Henri-Bourassa et six autres visent le boulevard Pie-IX.

 

Aménagement de voies temporaires

« Il a fallu échafauder plusieurs scénarios de déviation temporaire pour trouver la formule idéale », indique Laurent Guignard, ingénieur au bureau des Grands projets, à la direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal. Pour améliorer les déplacements des usagers du transport en commun, 10 kilomètres de voies réservées aux autobus seront temporairement aménagés. Le carrefour commencera à prendre forme en 2013, au moment d’entamer le lot 2 qui comprendra entre autres des places publiques d’une largeur de 18 mètres chacune, qui feront également office de trottoirs. Elles se trouveront des deux côtés du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue d’Amos. Des éclairages décoratifs y seront installés.

 

Espaces verts et sécurité des piétons

Les espaces verts occuperont également une place importante. La firme d’architectes paysagistes Daniel Arbour & Associés en assumera la conception. Parmi les aménagements prévus figurent des fosses d’arbres continues, qui permettront aux eaux pluviales de s’y déverser. Cela évitera les arrosages artificiels. En outre, la nouvelle configuration des lieux augmentera la sécurité des piétons. « Les traversées seront beaucoup plus directes entre les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, grâce entre autres à des feux de circulation et pour piétons », précise Laurent Guignard. Une piste cyclable sera également mise en place. Elle assurera une continuité avec le pont Pie-IX, dont la réfection par le MTQ, en 2014, comporte une allée pour vélos en porte-à-faux du côté est. Des voies réservées en permanence aux autobus occuperont aussi beaucoup d’espace dans ce carrefour.

 

Rappelons que l’échangeur, qui est constitué d’un trèfle incomplet, a été aménagé il y a une quarantaine d’années. Il redirige une circulation en transit vers des rues locales. Environ 1000 véhicules à l’heure y passent. « Nous voulons éliminer cette problématique en ramenant le trafic dans ce nouveau carrefour, pour ainsi libérer la zone résidentielle affectée et la redonner à ses résidents », d’ajouter Laurent Guignard. Le pont d’étagement remonte quant à lui à 1938. Il fait passer le boulevard Pie-IX sous le boulevard Henri-Bourassa. Ce carrefour permettra la récupération de 150 000 pieds carrés d’espaces, lesquels accueilleront éventuellement des bâtiments commerciaux et résidentiels ainsi qu'un centre sportif et communautaire, pour ne nommer que ceux-là. Rappelons que les plans et devis des deux lots seront réalisés par Genivar.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !