Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a donné le coup d’envoi de la construction de l’école Irénée-Lussier située dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Au terme de sa réalisation, le projet permettra d’accueillir jusqu’à 250 élèves aux besoins particuliers âgés de 12 à 21 ans. Ces derniers présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles associés.
La nouvelle école de trois étages comprendra 37 classes et aura une superficie de 11 560 mètres carrés. On y trouvera des espaces spécialisés adaptés aux élèves et au personnel, entre autres des salles de classe, des locaux d’apaisement, un vaste espace de rencontre de type « agora », un gymnase, une bibliothèque, une cafétéria et un café étudiant, des plateaux de travail pour les élèves, un laboratoire culinaire, des modèles réduits d’appartements, des salles de travail pour le personnel, des locaux administratifs ainsi que des locaux techniques.
Des aménagements extérieurs sont prévus, notamment une cour intérieure, une cour sportive, un terrain de jeu, un jardin potager, une voie piétonne publique et un débarcadère pour le transport scolaire.
Le projet a profité d’un financement de 77 M$ accordé par le ministère de l’Éducation du Québec. Soulignons également que sa conception a été réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI). La fin de travaux est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.
Source : Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)