Une étude sur la faisabilité d'un réseau thermique urbain (RThU) dans le futur écoquartier Lachine-Est a été confiée par l'Arrondissement de Lachine à l'Institut des villes de nouvelle génération de l'Université Concordia.
Dans le cadre du présent mandat, l'Arrondissement souhaite faire ressortir les avantages de l'implantation d'un RThU, tant pour les futurs résidents et les promoteurs que pour l'arrondissement.
L'Arrondissement veut également examiner la rentabilité de la production et de la vente de chaleur et poser les bases d'une étude permettant d'identifier le modèle de centrale à prévoir, la superficie nécessaire, sa localisation optimale ainsi que les mécanismes techniques permettant d'y arriver.
Complémentaire au réseau hydroélectrique
L'objectif, pour ce quartier en cours de planification, est de pouvoir compter sur une source d'énergie renouvelable, puisée à même le sol, en complément de l'offre du réseau hydroélectrique.
La construction d'un réseau thermique urbain peut permettre d'intégrer des pompes à chaleur à haut rendement. Grâce à l'utilisation des sources géothermiques ou d'autres sources à basse température, les promoteurs et les propriétaires n'auraient plus à entretenir et à mettre à jour leurs propres systèmes de chauffage et de refroidissement.
Importants besoins énergétiques
L'écoquartier Lachine-Est est en pleine élaboration en ce qui a trait à ses infrastructures (égouts, électricité). Le quartier accueillera à terme 7 800 familles, ce qui engendrera d'importants besoins énergétiques. Une première analyse préliminaire dans l'écoquartier Lachine-Est a été menée en 2023 par le consultant GBI experts-conseils. L'étude a confirmé le potentiel de la mise en place d'un tel système de chauffage et de refroidissement étant donné les différentes sources de gisements présents dans ce territoire.
Source : Arrondissement Lachine (Ville de Montréal)