La Ville de Québec réalisera, à compter du printemps 2013, la construction d’un mur antibruit végétal d’une longueur de 250 mètres en bordure de l’autoroute Laurentienne dans le secteur délimité par le boulevard Louis-XIV et la rue du Marsan. Ce projet pilote permettra de valider cette nouvelle technologie en fonction des conditions climatiques et topographiques particulières de ce secteur.
Un site particulier
Les conditions observées dans le secteur choisi pour implanter ce mur végétal font de ce site un endroit privilégié pour valider les conditions d’implantation (hauteur variable du terrain, conditions de sols particulières), la réduction du bruit, la résistance des végétaux et les coûts de mise en œuvre de ce type d’ouvrage.
Échéancier
Dans l’esprit de la Politique sur le bruit routier du ministère des Transports du Québec, et ce, de concert avec le ministère, la Ville réalisera le projet pilote de mur végétal d’ici le mois de juillet 2013. L’évaluation du projet se réalisera pour sa part à compter de l’automne 2013 et au printemps 2014.
Par la suite, si les résultats du projet pilote sont concluants, la Ville définira les conditions de parachèvement du projet global en précisant les endroits où le mur antibruit serait prolongé et l’échéancier de réalisation de ce prolongement. Les modalités de parachèvement seront précisées dans un protocole d’entente à convenir avec le ministère.