Efficacité énergétique : aide financière au Groupe Épicier Angus

Le Groupe Épicier Angus inc. a obtenu une aide financière de 125 000 $ pour le remplacement du système de réfrigération dans le supermarché d'East Angus.

 

Le Groupe Épicier Angus inc. a remplacé le système de réfrigération vétuste de son supermarché par un système fonctionnant au CO2, un réfrigérant naturel qui génère près de 4 000 fois moins de GES que certains réfrigérants synthétiques. Le projet présente également la possibilité d'effectuer de la récupération de chaleur pour le chauffage de l'aire de vente, du vestibule, de l'entrepôt et de l'eau. Ce projet permettra d'éviter l'émission annuelle de près de 600 tonnes d'équivalent CO2 de GES.

 

L'aide financière est accordée en vertu du Programme d'optimisation en réfrigération OPTER, volet supermarchés, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Celui-ci encourage notamment les propriétaires de systèmes de réfrigération exploités dans les supermarchés à optimiser leurs installations en réfrigération.

 

Programme d'optimisation en réfrigération

 

Le programme d'optimisation en réfrigération est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC) et s'applique tant aux constructions neuves qu'à la rénovation de bâtiments existants. Il a pour but d'optimiser les installations en réfrigération et d'améliorer leurs performances énergétiques.

 

Source : Gouvernement du Québec