Des travaux seront réalisés sur trois tronçons distincts cette année dans le cadre du projet d'élargissement et de réaménagement de l'autoroute 50.
Reprise des travaux du tronçon entre Gatineau et L'Ange-Gardien
Les travaux de construction du tronçon entre Gatineau et L'Ange-Gardien reprendront dès la semaine du 3 avril 2023. Rappelons que le chantier vise l'aménagement d'une deuxième chaussée d'environ 10 kilomètres, entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l'est du chemin Doherty, à L'Ange-Gardien.
Réalisation de travaux préparatoires entre L'Ange-Gardien et Lochaber
Les travaux préparatoires en lien avec les études géotechniques du tronçon situé entre L'Ange-Gardien et Lochaber ont débuté le 9 mars 2023. Les relevés d'arpentage sont en cours, et du déboisement partiel commencera d'ici le début du mois d'avril pour se poursuivre jusqu'au 15 avril, avant le début de la période de nidification des oiseaux. Ces interventions permettront de poursuivre la conception de ce tronçon.
Signature du contrat de construction pour le tronçon de Lachute à Mirabel
Le contrat des travaux de construction pour le tronçon de Lachute à Mirabel, à l'extrémité est du projet, est en processus de signature. Il est prévu que les travaux débutent d'ici la fin de l'été 2023. Outre le doublement des voies contiguës, le chantier prévoit le réaménagement des bretelles de l'échangeur Saint-Simon.
Les travaux d'élargissement de l'autoroute 50, réalisés en sept tronçons, se poursuivront jusqu'en 2032. Le projet représente un investissement total de plus de 97 M$.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable