Entente entre Stornoway et Québec pour le financement du chemin minier du projet Renard

La filiale de Stornoway Diamond Corporation en propriété exclusive Les Diamants Stornoway (Canada) inc. a conclu une entente de financement avec le ministère des Finances et de l'Économie du Québec (MFE) aux termes de laquelle Stornoway obtiendra du financement pour achever la construction d'un chemin minier d'accès au projet diamantifère Renard. L'entente de financement est conforme à une entente cadre et lettre d'intention connexe déjà signée par Québec et Stornoway et annoncée le 15 novembre 2012. L'entente cadre et l'entente de financement maintenant conclue visent à assurer un accès routier en toutes saisons au projet Renard au cours de 2013.

 

Voici les caractéristiques de l'entente de financement :

 

  • Québec fournira à Stornoway des facilités de crédit d'un maximum de 77 millions $ (prêt A) pour achever les travaux de construction du chemin, comportant un taux d'intérêt annuel de 3,35 % et d'une durée de 15 ans dont le remboursement commencera 48 mois après le premier décaissement et pourra être reporté d'un maximum de 2 ans en raison de tout retard mis à atteindre la production commerciale au projet Renard au-delà du 1er juillet 2016.
  • Québec fournira à Stornoway des facilités additionnelles en cas de dépassement de coûts pouvant atteindre 7,7 millions $ (prêt B), comportant un taux d'intérêt annuel de 6,3 % et dont le remboursement sera effectué en même temps que celui du prêt A.
  • Stornoway s'engage à achever la construction du chemin minier du projet Renard au plus tard le 30 juin 2015, à certaines conditions, dont celles prévues dans l'entente cadre déjà annoncée.

 

Selon l'échéancier des travaux de construction prévu actuellement, Stornoway s'attend à demander un décaissement initial en vertu du prêt A au cours du mois de décembre 2012.

 

Le chemin minier du projet Renard

La construction d'un prolongement de 240 km de la route 167 dans la région des monts Otish, au Québec, assurant un accès routier en toutes saisons au projet Renard à partir des collectivités de Mistissini et de Chibougamau, a commencé en février 2012 sous les auspices du ministère des Transports du Québec (MTQ). La construction est exécutée en quatre segments, soit « A » à « D ».

 

Aux termes de l'entente cadre intervenue le 15 novembre 2012 entre Stornoway et le MFE, le MTQ et le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), le MTQ achèvera le premier tronçon de 143 km de la route visée par les segments A et B en tant que route de gravier à deux voies à vitesse limitée à 70 km/h, comme prévu auparavant.

 

À compter d'avril 2013, Stornoway prendra en charge la construction des 97 km de distance restants correspondant aux segments C et D sous forme de chemin minier à voie unique à vitesse limitée à 50 km/h. Pour faciliter cet échéancier, le MTQ s'est engagé à achever un chemin hivernal d'ici mars 2013, permettant un accès temporaire au projet Renard et la mobilisation du carburant, de l'équipement de construction routière et des campements.

 

Étant donné l'ampleur réduite du chemin minier qui sera construit dans les segments C et D, ainsi que les progrès faits à ce jour à l'égard des segments A et B, il est prévu que ce plan de construction permettra un accès routier toutes saisons au projet Renard à compter du 4e trimestre de 2013 et que la construction de la mine débutera immédiatement à ce moment-là.

 

Stornoway assumera les coûts d'entretien des segments C et D et le MTQ, ceux des segments A et B. Stornoway a estimé le coût du chemin minier du projet Renard à 77 millions $, y compris une réserve de prévoyance de 15 %.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation