Espace Riopelle: les finalistes du concours d’architecture dévoilés

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) franchit une nouvelle étape importante vers la réalisation du futur Espace Riopelle.

Les quatre groupes québécois et internationaux sélectionnés sont : Agence Spatiale et BGLA, CCM2 et BIG (Bjarke Ingels Group), FABG ainsi que STGM en collaboration avec Cobe.

 

Lors de la deuxième phase du concours, les quatre groupes retenus seront appelés à développer leur approche conceptuelle initiale sous forme de solution fonctionnelle, et ce, dans le respect des besoins et des contraintes techniques et budgétaires du projet de l’Espace Riopelle.

 

Une fois ce processus complété, le jury sélectionnera la proposition répondant le mieux aux critères d’excellence et aux besoins du projet. La firme lauréate sera annoncée à la fin de l’été 2022. Réalisé en collaboration avec les équipes du MNBAQ et de la Fondation Jean Paul Riopelle, le processus de design intégré complétera les étapes de création.

 

Point culminant

Rappelons que ce projet majeur de 42,5 M$ verra le jour grâce à un partenariat entre le Gouvernement du Québec, le MNBAQ et la Fondation Jean Paul Riopelle. Le Gouvernement du Québec contribue à hauteur de 20 M$, auxquels s’ajoute un don de mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle, soit 20 M$ pour la construction du bâtiment. La Fondation du MNBAQ s’est engagée à compléter le cout du projet par un apport financier de 2,5 M$ grâce à la participation du secteur privé.

 

La réalisation de l’Espace Riopelle est le point culminant des célébrations entourant le centenaire de Jean Paul Riopelle, dont l’inauguration est prévue en 2025. 

 

Source : Musée national des beaux-arts du Québec