Dans le but de réaliser plusieurs projets d’agrandissement et de construction d’écoles, le Gouvernement du Québec va accorder une aide financière de 400 millions de dollars aux commissions scolaires pour l’année 2017‑2018.
En vertu de cette mesure budgétaire, la Commission scolaire de la Capitale recevra un montant de près de 7 millions de dollars pour la construction de 10 classes supplémentaires. D’un autre côté, l’École d’architecture de l’Université Laval recevra une subvention de 2,54 millions de dollars, dans le but de soutenir l’innovation en architecture scolaire. Un projet qui permettra de faire le pont entre la recherche universitaire en matière d’infrastructures scolaires et la gestion des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation des écoles par les commissions scolaires. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2017-2027.
Le Gouvernement du Québec a assuré que tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructures scolaires se verront désormais accorder une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % du coût des travaux et des frais de mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie. Il pourra notamment s’agir de projets durables favorisant l’apport de lumière, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou l’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre, entre autres.
Source : Gouvernement du Québec