C’est à Montréal qu’est né officiellement, le 31 octobre 2018, l’organisme Bien fait ici / Well Made Here pour encourager l’achat d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction résidentielle faits au Canada.
À partir du printemps 2019, des milliers de gammes d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction seront repérables par le label Bien fait ici / Well Made Here dans plus de 2500 quincailleries et centres de rénovation.
Le programme oblige les fabricants à fournir des renseignements rigoureux sur les caractéristiques de leurs produits : lieu de fabrication, provenance des composants, mode d’emploi, limitations à leur usage, garantie, homologations et conformités par rapport à divers codes et normes, etc. Ils se démarqueront des produits importés ou à basse valeur ajoutée par de l’information technique et des promotions adressées aux bricoleurs et aux entrepreneurs en construction.
Conditions à remplir pour se qualifier
Un article ou un matériau pourra se qualifier si au moins 51 % des coûts directs de sa fabrication (matériaux et main-d’œuvre) ont été engagés au Canada. Sont inclus dans le calcul : production, assemblage et conditionnement. Sont exclus : frais généraux, recherche et développement, design et transport.
Source : Association des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADMACQ)