Les femmes font leur place dans l'industrie de la construction

Alors que l'on comptait un peu plus de 2 000 femmes sur les chantiers au tournant des années 2010, c'est aujourd'hui plus de 6 000 femmes qui œuvrent dans l'industrie de la construction, selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Si le nombre de femmes a plus que doublé sur les chantiers, celles-ci sont également plus présentes dans les métiers professionnels comme architectes, ingénieures ou estimatrices.

 

Elles se hissent par ailleurs de plus en plus dans des postes importants au sein de leur entreprise. Pour preuve, le nombre d'ingénieures est passé de 12 à plus de 15 % au cours des 10 dernières années, alors que les plus hauts dirigeants de deux des cinq entreprises ayant enregistré le plus d'heures travaillées dans l'industrie de la construction en 2021 sont des femmes (EBC et Coffrage Synergy).

 

En tout et pour tout, entre 12 et 15 % du personnel des entreprises de construction au Québec serait des femmes.

 

Même si le secteur de la construction demeure dernier de classe en matière d'intégration des femmes dans son industrie, force est de constater que les efforts consentis à cette cause ont commencé à porter fruit. En effet, depuis 2013, le nombre d'employeurs ayant embauché au moins une femme a doublé, passant d'un peu moins de 2 000 en 2011 à près de 4 000 en 2021.

 

Source : Association de la construction du Québec