Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement conjoint de plus de 41 M$ pour la construction du Carrefour international Brian-Mulroney et du pavillon principal de l'Institut nordique du Québec (INQ) à l'Université Laval.
Le pavillon signature du Carrefour international Brian-Mulroney accueillera entre autres l'École supérieure d'études internationales (ESEI). Les travaux prévoient notamment l'aménagement de deux salles polyvalentes multimédia, d'un espace pouvant accueillir des événements culturels, d'une vingtaine de salles de rencontres, d'une salle de formation et d'un laboratoire permettant de tenir des simulations d'organisations internationales. Des espaces communs seront aussi aménagés afin de mobiliser sous un même toit les citoyens et les expertises sur les grands défis globaux actuels. Le cout estimé du pavillon signature est de 47,5 M$, auxquels plus de 30 M$ s'ajouteront pour les équipements mobiliers et le soutien aux activités d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité.
Quant au nouveau bâtiment principal de l'Institut nordique du Québec, il permettra de mobiliser l'expertise québécoise et canadienne en sciences nordiques et arctiques. Le complexe comprendra des laboratoires et un espace spécialement conçu pour la préparation des missions de recherche dans le Nord. Il abritera également une salle multifonctionnelle, une salle de diffusion et de création, ainsi qu'un espace de diffusion destiné à des événements et expositions mettant en valeur les aspirations des Premiers Peuples et les enjeux liés au territoire nordique. La valeur estimée du pavillon principal est de 104,9 M$. Le projet fera bientôt l’objet d’un appel d’offres pour sa construction et est prévu pour être opérationnel en 2026.
L'annonce de ce financement permettra au projet de franchir une nouvelle étape importante vers la phase de construction.
Source : Infrastructure Canada