Une feuille de route pour améliorer la réalisation des projets d’infrastructure publique

L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) ont rendu publiques leurs recommandations pour améliorer la réalisation des projets publics.

La feuille de route formule 33 recommandations visant à améliorer les pratiques actuelles ainsi que la collaboration entre les donneurs d’ouvrage publics et les firmes de services professionnels dans le domaine de la construction. Ces recommandations touchent plus particulièrement le développement durable, l’achat local, l’innovation, les modes d’octroi de contrats et les appels d’offres.

 

Les deux associations estiment notamment que les modes d’octroi de contrats devraient privilégier la compétence comme critère unique ou déterminant pour la sélection des fournisseurs plutôt que des modes de sélection basés sur le prix.

 

L’AAPPQ et l’AFG espèrent que leurs recommandations trouveront écho dans le projet de loi et la stratégie sur les marchés publics qui doivent être déposés prochainement par le Conseil du trésor.

 

Source : Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)