Amorcé à l’été 2019, cet important chantier du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, visait notamment à adapter l’artère aux besoins de mobilité active.
Réalisé pour le cout de 34,2 M$, le projet a permis le réaménagement de 16 intersections, la réhabilitation du réseau d’égout et d’aqueduc, l’enfouissement de fils électriques et la mise aux normes de feux de circulation.
De nouveaux aménagements offrent par ailleurs un meilleur partage entre tous les moyens de transport, dont le transport actif. En effet, les trottoirs ont été élargis et une piste cyclable protégée et connectée au réseau a été aménagée. La plantation d’arbres, de vivaces et l’installation d’un nouveau mobilier urbain rendent par ailleurs l’endroit plus vert et plus agréable à fréquenter.
L’installation et l’inauguration d’une œuvre d’art au parc Wilfrid-Laurier viendront compléter officiellement le projet à l’été 2022. L’exécution de l’œuvre a été confiée à Myriam Dion, à la suite d’un concours organisé par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif