La fin des travaux de mise aux normes à l'usine de filtration de Saint-Jérôme était l’occasion de rappeler l'aide financière gouvernementale de 6 000 000 $ accordée pour la réalisation de ce projet. Cette aide a été consentie dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).
Mentionnons que le projet visait la mise aux normes de l'usine, afin de respecter les exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP). Parmi les travaux réalisés, soulignons la mise en place d'un système de désinfection par rayons ultraviolets, l'augmentation de la réserve d'eau potable, ainsi que divers travaux complémentaires. Ces interventions ont permis à la Ville de Saint-Jérôme d'améliorer, à la fois, l'eau de consommation et la qualité de vie de la population.
L'ensemble de ces travaux a nécessité un investissement admissible de 12 000 000 $, en vertu du volet 1 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada ont contribué chacun pour 3 000 000 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 000 000 $.