Fin des travaux à la plage urbaine de Verdun

La Ville de Montréal a procédé, le 20 juin 2019, à l’inauguration de la plage urbaine de Verdun.

 

Réalisé dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable, le site couvre une superficie approximative de 15 000 mètres carrés sur la berge, laquelle comprend une aire de baignade, des aires de sable et des aires d’activités, pour une capacité d’accueil de  1 680 personnes. On y retrouve également des aires renaturalisées et des zones sont prévues pour la création d’habitats de poissons en compensation des travaux.

 

Échéancier des travaux

Un appel d’offres pour la réalisation des travaux a été publié en février 2017. À la suite du rejet des soumissions, une révision du projet a été entamée afin de réduire les couts. De nouveaux appels d’offres pour les travaux d’aménagement de l’aire de baignade de la plage en partie riveraine ont donc été publiés. Les contrats ont été accordés en juin 2017.

 

Les travaux ont ensuite été réalisés par phases selon le calendrier suivant :

- Entre le 15 aout et le 31 mars 2017 : travaux d’aménagement dans le littoral – digue et aire de baignade –, période restreinte.

- Mars 2018 : digue complétée.

- Novembre 2018 à janvier 2019 : aménagement de l’aire de baignade.

- Été 2017 à l’automne 2018 : travaux d’aménagement de la partie terrestre (nivellement, aménagement paysager, bétonnage des paliers, abattages, plantations, mobilier urbain).

- Printemps 2019 :  travaux de renaturalisation et d’aménagement dans la bande riveraine comprenant plantations, bétonnage des escaliers et accès dans la bande riveraine, aire de sable dans la rive, rampe d’accessibilité universelle, installation des cabines de plage, du local et de la chaise des sauveteurs.

- 2019-2020 : aménagement des sites d’habitat du poisson à venir en amont et en aval du projet.

 

Budget du projet

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été rendu possible grâce à une contribution financière de 4,4 millions de dollars octroyée à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le projet, qui a nécessité un investissement de 1,6 million de dollars  de l’Arrondissement de Verdun, a également bénéficié d’un soutien financier de 1 million de dollars  de la Ville de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun