Après 10 mois de fermeture pour rénovations, le Centre culturel Desjardins, situé à Joliette, a dévoilé sa nouvelle salle.
La configuration de la salle a été revue afin d’en maximiser la visibilité. Les allées de mobilité ont été déplacées aux extrémités des rangées en plus de prévoir un quinconce sur cinq rangées. La transformation de la salle en formule cabaret a été maintenue, mais le concept de rangement et d’installation des fauteuils a été revu. Un prototype de fauteuil au design compact a été testé et amélioré.
Le parc d’équipements techniques a été renouvelé, permettant de répondre aux exigences en conception d’éclairage ainsi qu’en sonorisation et vidéo. De plus, une vingtaine d’écrans numériques ont été ajoutés. Par ailleurs, la zone réservée aux rassemblements avant les spectacles, mais également aux conférences de presse, aux lancements ou aux 5 à 7, a été dotée de son propre système de son et d’éclairage.
La conception architecturale a été confiée à la firme Atelier Tag. L’entreprise GMI Construction a quant à elle exécuté les travaux de construction. La quasi-totalité des fournisseurs provenaient de la région de Lanaudière.
Les 9 M$ nécessaires à ces rénovations ont été amassés grâce au Gouvernement du Québec, via le ministère de la Culture et des Communications, avec une aide financière de 5 785 500 $. Patrimoine canadien a ajouté pour sa part 1,2 M$ à ce montant, venant ainsi compléter le soutien financier du Cégep régional de Lanaudière, des Villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies ainsi que la participation de donateurs.
Source : Centre culturel Desjardins