La somme de 1,6 million de dollars (M$) annoncée par Patrimoine canadien s’ajoutera à la contribution de plus de 5,3 M$ déjà accordée par le gouvernement provincial à l’organisme Les Sages Fous pour la concrétisation de son lieu de création.
La troupe de théâtre trifluvienne effectuera des travaux de construction, de rénovation, de restauration et de conservation du bâtiment patrimonial qui comprend l’église Saint-James et le couvent des Récollets de Trois-Rivières afin d’y établir sa Fabrique de théâtre insolite.
Le projet comprend la transformation de l’église en salle de création et de diffusion et l’aménagement, dans le couvent, de loges, d’une résidence d’artistes et de bureaux. Une salle multifonctionnelle accueillera également des conférences, des rencontres et des spectacles. Une scène extérieure sera par ailleurs aménagée sur le site.
Présentement dans la phase de conception, le projet prend forme grâce à la firme d’architecture Chevalier Morales, aux équipes d’ingénierie de Pageau Morel, Genimac et Gravitaire, au consultant en scénographie Mario Brien et à la coopérative de consultants en archéologie Artéfactuel.
Les travaux débuteront en 2022 et l’ouverture officielle du complexe culturelle est prévu au printemps 2023.
Sources : Patrimoine canadien, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et Les Sages Fous.