La firme lauréate du concours d'architecture du futur Espace Riopelle dévoilée

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a dévoilé le concept préliminaire gagnant et le nom de la firme lauréate du concours d'architecture du futur Espace Riopelle.

C'est la firme québécoise Les architectes fabg qui a été retenue par les membres du jury, au terme d'un concours lancé en mars dernier.

 

Le nouveau pavillon de quelque 4795 mètres carrés sera composé d’une structure de bois et témoignera d'une préoccupation en matière de développement durable, puisqu’un maximum de systèmes et de réseaux existants – sur les plans mécanique et électrique ainsi que des axes structuraux – seront récupérés, le tout dans un objectif de certification LEED.

 

À la suite de cette annonce s'enchaineront les phases de réalisation des plans et des devis puis de fermeture du pavillon Gérard-Morisset. Les travaux de construction débuteront alors en vue d'une ouverture du nouveau pavillon prévue entre la fin de 2025 et le début de 2026.

 

Rappelons que l'Espace Riopelle est un projet de 42,5 M$. Le Gouvernement du Québec y contribue à hauteur de 20 M$, auxquels s'ajoute un don de mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle de 20 M$. La Fondation du MNBAQ s'est engagée à compléter le budget par un apport financier de 2,5 M$ grâce à la participation du secteur privé.

 

Source : Musée national des beaux-arts du Québec