La formation continue maintenant obligatoire pour les entrepreneurs en construction

Cette initiative de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) entre en vigueur le 1er avril 2022.

Cette nouvelle obligation de formation, qui touche près de 30 000 répondants en exécution de travaux, vise notamment à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant en exécution de travaux et les règles de l’art les plus à jour.

 

Selon Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ, « la formation continue permettra de renforcer la sécurité du public, de rehausser la valeur de la licence ainsi que d’augmenter la confiance des consommateurs ».

 

Les répondants actuellement visés par la formation continue sont ceux en exécution de travaux en bâtiment, plomberie, chauffage ou électricité. Ils devront suivre des formations qui ont été reconnues par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ et qui figurent au Répertoire de la formation continue, et déclarer de 16 à 32 heures de formation d'ici le 31 mars 2024.

 

Source : Régie du bâtiment du Québec