Les Elles de la construction lancent, avec le soutien de la CNESST, leur programme de formation « Travailler ensemble » auprès des entreprises de la construction, pour prévenir le harcèlement sexuel ou psychologique sur les chantiers de construction.
Avec la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, plusieurs initiatives ont été mises en place pour inciter et faciliter l’intégration des femmes sur les chantiers. Les études indiquent pourtant qu’en moyenne, ces travailleuses raccrocheront leurs ceintures d’outils après seulement cinq ans. Il est démontré que la culture de chantier est un des facteurs premiers de l’abandon du métier; une culture où le harcèlement psychologique et sexuel est omniprésent.
La formation répond au besoin d’amélioration de l’ambiance de travail sur les chantiers afin de favoriser l’intégration et la rétention des travailleuses, mais aussi des travailleurs, à long terme. « Travailler ensemble » offre des outils nécessaires à l’évolution de l’industrie, avec des journées de formation au sein des entreprises ainsi que des clefs de gestion pour les employeurs.
« Cette formation, élaborée principalement par la formatrice Jade Payer, femme monteur d’acier et soudeur de structures, reflète la réalité des chantiers au cours de la dernière décennie. Elle est une réponse aux abus vécus et observés. Selon elle, les pionnières se doivent d’ouvrir la voie en offrant des solutions de qualité », précise Myriam St-Pierre, directrice générale des Elles de la construction.
Les entreprises souhaitant s’inscrire au programme de formation peuvent le faire directement en ligne, sur le site internet https://formationtravaillerensemble.com/
Source : Les Elles de la construction