Le gouvernement Harper va de l'avant avec la fusion de Parc Downsview Park inc. (PDP) et de la Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) avec la Société immobilière du Canada limitée (SIC) en une seule société d'État afin d'accroître l'efficience et de tirer parti de l'expertise de la SIC en immobilier.
Le gouvernement dit avoir cerné des possibilités d'amélioration sur le plan de la gestion par l'entremise d'une responsabilisation plus claire et du regroupement de la structure hiérarchique et de gouvernance. Cette démarche permettra de rationaliser les opérations et de réduire les frais généraux administratifs, engendrant ainsi des économies pour les contribuables canadiens.
La fusion de ces sociétés d'État permettra :
- de tirer parti de l'expertise de la SIC en matière d'aménagement de terrain et de gestion immobilière ;
- de clarifier et de simplifier la responsabilisation ;
- de rationaliser les opérations et de réduire les frais généraux administratifs en confiant à la SIC la responsabilité de surveiller toutes ces activités et de préparer un plan et un rapport organisationnel annuel.
Une division de la Société du Vieux-Port de Montréal sera créée au sein de la Société immobilière du Canada et possédera une identité distinctive. Les opérations de cette division demeureront à Montréal.
La ministre Ambrose continuera d'assumer la responsabilité de la SIC, société qui fait partie de son portefeuille. La ministre a demandé au conseil d'administration de la Société immobilière du Canada d'élaborer et de lui soumettre un plan de mise en œuvre.