Les gagnants du premier Concours québécois en écoconception

Communiqué

Près de 200 professionnels ont assisté mardi soir à la remise de prix du premier Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l'Institut de développement de produits, le concours a retenu 14 projets soumis tant par des grandes entreprises que des PME.

 

Rappelons que l'écoconception désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à leur conception et leur développement, et ce, tout au long de leur cycle de vie. 

 

Concours en écoconception 2011

Les 14 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d'experts, présidé par Lili-Anna Peresa, directrice générale de One Drop, la fondation créée par Guy Laliberté.

 

Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

 

  • la démarche d'écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l'entreprise, ainsi que la place accordée aux parties prenantes) ;
  • les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu) ;
  • l'innovation et l'exemplarité dont fait preuve le produit.

 

Par catégorie, les gagnants de l’industrie sont :

 

  • B2C – Moyenne / grande entreprise : Planchers Mercier – Mercier Génération
  • B2B – Petite entreprise : Traces Design – Panneau hydroponique
  • Concepts – Entreprises : Skerpa Design – Arrosoir de jardin

 

Les résultats complets du concours et la publication Novae qui y est consacrée sont disponibles sur le site de Novae.

 

Source : Novae