Par Marie Gagnon

 C’est maintenant chose faite : le 30 avril, Gaz Métro a donné le coup d’envoi du prolongement de son réseau gazier vers les Bois-Francs. D’ici décembre prochain, un gazoduc d’environ 80 kilomètres cheminera entre Vallée-Jonction et Saint-Frédéric. Pour ce faire, deux équipes de la division Gaz des Entreprises Claude Chagnon avanceront l’une vers l’autre le long de la route 112.

 

« Une première équipe sera à pied d’œuvre à partir de Saint-Frédéric, en direction de Vallée-Jonction, tandis que la seconde progressera à partir de Tring-Jonction vers Saint-Frédéric, précise Catherine Houde, conseillère en communication pour la société gazière. La mise en gaz, tout comme la fin des travaux, est prévue pour décembre prochain. »

 

Des millions de mètres cubes de gaz

On se rappellera que Gaz Métro devait d’abord atteindre un certain seuil de rentabilité avant d’obtenir l’approbation de la Régie de l’énergie. C’est-à-dire qu’elle devait recruter un certain nombre de clients de la région. « On a obtenu l’aval de la Régie en septembre dernier, mentionne la conseillère en communication de Gaz Métro. À l’heure actuelle, près de 50 entreprises, commerces et institutions ont signé des ententes d’approvisionnement, ce qui équivaut, selon nos prévisions, à une consommation d’environ 10 millions de mètres cubes de gaz. »

 

Ce projet d’expansion, dont les coûts s’élèvent à plus de 25 millions $, est financé à hauteur de 18,1 millions $ par le gouvernement du Canada. Quant à Gaz Métro, elle injecte la somme de 7,2 millions dans la réalisation du projet. Catherine Houde rappelle en outre que le gazoduc sera constitué de conduites d’un diamètre de 8 pouces et d’une pression de 2 900 kilopascals et que 10 postes de détente sont prévus sur son trajet, soit un poste pour chaque municipalité desservie par le nouveau réseau.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !