Matamec Explorations inc. et Toyotsu Rare Earth Canada inc. annoncent que la firme de consultants Golder & Associés a été mandatée pour effectuer l'étude d'impact environnemental et social du gîte de terres rares lourdes de Kipawa.
Le mandat a été attribué en avril 2012, car certaines données de la caractérisation du milieu devaient être recueillies au printemps. La priorité en environnement pour l'année 2012 est de s'assurer de bien collecter toute l'information de base nécessaire à la demande du certificat d'autorisation au MDDEP et à une étude d'impact complète. Même si le projet Kipawa ne se dirige pas vers des audiences publiques, en raison de sa production quotidienne de 4 000 tonnes, Matamec a tenu compte du contexte incertain de la législation actuelle et son calendrier a été conçu pour éviter les retards possibles en recueillant préventivement toutes les données de bases nécessaires en cas d'audiences publiques pouvant être imposées par les différents paliers gouvernementaux.
La collecte de données biologiques (inventaires de la sauvagine, des oiseaux de proie et forestiers, des amphibiens, des plantes rares, des espèces menacées et les pêches expérimentales) a commencé et se poursuivra tout au long de l'automne 2012. À cela se greffent les études de l'eau de surface, l'hydrologie et l'hydrogéologie, du climat, du bruit et aussi du volet socio-économique. Bien que certains travaux sur le terrain puissent être nécessaires au printemps 2013, l'étude de base, y compris les aspects sociaux, sera terminée d'ici la fin de l'automne 2012. Des travaux géotechniques nécessaires à la connaissance de la stabilité de la mine à ciel ouvert, des infrastructures minières et du parc à résidus ont déjà commencé en août dernier. L'analyse de la localisation et des concepts du parc à résidus miniers est présentement en cours et la caractérisation géochimique du minerai, de la roche stérile et des résidus se prépare.
Participation des communautés algonquines
La participation des communautés algonquines du secteur Temiscaming dans le projet Kipawa a été obtenue le 6 juillet 2012 par la signature d'une lettre d'entente (Memorandum of Understanding). Cet accord aborde, entre autres, la préparation d'un protocole de consultation par les parties signataires et leur responsabilité au niveau de l'étude d'acceptabilité sociale du projet. Les communautés algonquines d'Eagle Village First Nation et de Wolf Lake First Nation s'occuperont du volet touchant les impacts sociaux culturels et économiques en regard de leurs communautés respectives. Matamec s'est engagée à rembourser les coûts relatifs à cette étude.
Une table d'harmonisation et de suivi pour le projet a été mise de l'avant afin de permettre une meilleure communication entre la population locale et Matamec. Siègent à cette Table, des représentants des communautés autochtones, la Municipalité régionale de comté, des élus de Témiscaming et Kipawa, des acteurs économiques tels que la Société de développement du Témiscamingue, Tembec, la Chambre de commerce, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et la Commission scolaire Lac-Témiscamingue. Le groupe de travail s'est réuni à ce jour, à plus de huit reprises.