Selon le Gouvernement du Québec, le rapport d'analyse environnementale du MELCC ne permet pas de conclure à l'acceptabilité du projet Énergie Saguenay.
Toujours selon le gouvernement, GNL Québec n'a pas été en mesure de démontrer qu'il respectait les exigences posées pour autoriser son projet, soit des effets positifs en faveur de la transition énergétique et la réduction nette des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
À l'instar du BAPE, dont les conclusions s'appuyaient entre autres sur l'expertise de l'Agence internationale de l'énergie, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a conclu que la mise en place d'un projet comme celui de GNL Québec pourrait au contraire avoir pour conséquence à long terme de ralentir la transition énergétique des pays clients du projet.
Le projet Énergie Saguenay visait à liquéfier du gaz naturel afin de l'exporter vers les marchés mondiaux. Il était assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement prévue dans la Loi sur la qualité de l'environnement.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques