Le Groupe AGF inaugurera son nouveau siège social situé à Longueuil, le 21 juin prochain. Sa construction aura été l’occasion d’ériger, pour la toute première fois dans l’est de l’Amérique, une structure en bois lamellé-croisé signée KLH.
Ce système structural intègre ici une technologie novatrice qui a toutefois fait ses preuves avec un savoir-faire reconnu en Europe depuis une dizaine d’années. KLH est nouvellement présente au Québec sous le nom de KLH Élément, une filiale du Groupe AGF
Un siège social accueillant une centaine d’employés
La croissance du Groupe AGF au cours des dernières années aura inspiré, il y a plus de deux ans, la construction d’un nouveau siège social. Sa conception a nécessité la participation de plusieurs professionnels, dont la firme Daoust Lestage Architectes, les ingénieurs Pasquin St-Jean et associés, les Entreprises QMD et Shellex (pour la mécanique du bâtiment).
Localisé dans le quartier industriel de Longueuil, le nouveau siège social du Groupe AGF accueille tous les jours près d’une centaine d’employés. La nouvelle infrastructure a nécessité la rénovation de 800 m², la reconstruction de 600 m² et l’agrandissement de 1 200 m², la superficie totale étant divisée sur trois niveaux.
Une façade complètement vitrée permet d’apprécier, depuis l’extérieur, la structure de bois visible, en plus de fournir un maximum de lumière naturelle aux occupants. Les systèmes de ventilation sont apparents, mais tous les câblages sont dissimulés dans la dalle de béton. Le résultat surprend par la pureté de ses lignes et la chaleur d’une apparence industrielle maîtrisée.
Source : Groupe AGF