Groupe Jenaco investit dans la recherche en construction

L’entreprise spécialisée en mécanique du bâtiment a remis 85 000 $ à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour favoriser la recherche en génie de la construction.

Une dizaine de bourses « Partager pour bâtir » de 7 500 $ chacune seront ainsi remises à des membres de la communauté étudiante engagés dans une activité de recherche en génie de la construction à l’ÉTS d’ici 2024.

 

Les montants de ces bourses sont doublés par le programme MITACS, créé pour rallier les établissements universitaires et le secteur privé autour de projets de recherche. C’est donc une somme totale de 150 000 $ qui sera octroyée aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses de l’ÉTS dans les trois prochaines années.

 

Le programme de bourses « Partager pour bâtir » s’accompagne également d’un don de 10 000 $ à l’Observatoire en construction de l’ÉTS. 

 

« Nos partenaires et mon équipe avons à cœur l’amélioration de notre industrie et nous souhaitons lui fournir les moyens de relever les défis du 21e siècle, a déclaré Jean Turgeon, PDG du Groupe Jenaco. Les bourses ‘’Partager pour bâtir’’ nous permettent de tisser des liens avec le milieu universitaire et faire avancer des projets de recherche qui vont aider les entreprises dès maintenant. » 

 

Jusqu’à maintenant, quatre étudiants et étudiantes de l’ÉTS ont profité des bourses instituées à l’initiative de Jenaco et de ses partenaires : Oumaima Ben Sassi (planification et ordonnancement intégrés de la chaine d’approvisionnement pour les projets de construction), Myriam Chalifoux, Asmaa Lasni (processus et outils numériques pour une approche intégrée de planification et de contrôle des projets de construction) et Stéphane Morin Pépin (conception d’un procédé pour évaluer l’avancement de la phase de construction de projets de bâtiments afin de détecter les déviations et de les mitiger tôt dans le processus). Les projets de recherche retenus ont des objectifs liés directement aux préoccupations des acteurs de l’industrie.

 

Source : École de technologie supérieure