La grue principale s’installe sur le chantier du nouveau CHUM

Le Collectif Santé Montréal devait ériger cette fin de semaine, sur le chantier du nouveau CHUM, la grue principale pour la construction du nouvel hôpital. Cet appareil de levage d'une hauteur maximale de 130 mètres serait, par sa capacité, la plus importante grue au Canada et la troisième à prendre place sur le chantier du nouvel hôpital. Son installation, nécessitant le recours à une grue mobile, devait prendre deux jours. Elle sera suivie, au cours des prochaines semaines, de l'érection de la quatrième grue nécessaire à la construction du bâtiment qui abritera notamment les 772 chambres d'hospitalisation.

 

Le nouveau CHUM

Rappelons que le CHUM procède actuellement à la construction de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de près de 2,5 milliards $ sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international.

 

Le Collectif Santé Montréal et la construction du CHUM

Formé d'Innisfree Canada ltée, Obrascon Huarte Lain, S.A. (OHL), Laing O'Rourke Corporation Ltée (Laing O'Rourke) et Dalkia Canada inc., le Collectif Santé Montréal a pour mission la conception, la construction, le financement et l'entretien du futur CHUM. La construction du projet se fera en deux phases distinctes qui s'échelonneront sur une période de neuf ans débutant en 2011. Regroupé sous l'appellation Construction Santé Montréal, les principaux entrepreneurs en construction sont Laing O'Rourke et OHL qui comptent sur l'expertise de plusieurs sous-traitants régionaux et internationaux, tels les architectes Cannon Design (Canada) et DCYSA (Montréal), les ingénieurs HH Angus, Pasquin St-Jean, Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil. Une fois la construction achevée, l'entretien du CHUM sera confié à Dalkia Canada inc. pour une période de 30 ans.

 

Source : CHUM et Collectif Santé Montréal