Par Christian Chaloux

La Place Charles-LeMoyne, située à la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke, à Longueuil, sera complètement transformée au cours de la prochaine décennie. Réfection de rues, construction de voies d’accès en direction de la Métropole, réaménagement de la Place Charles-LeMoyne, construction d’immeubles à vocation commerciale et résidentielle transformeront le paysage de ce carrefour stratégique de la Ville de Longueuil.

 

Investissements de 750 M$

La Ville a donné le mandat à son Bureau des grands projets de mener à bon port les projets. Un nouveau directeur a pris les rênes de l’organisme en décembre dernier. Il s’agit de Michel L. Lesage, ancien vice-président, Bâtiment, de la firme d’ingénierie BPR, et ancien PDG de la Corporation d’hébergement du Québec. Il a dressé un compte-rendu des principaux investissements à venir dans le secteur. « Si on y va par approximation, on s’approche des trois quarts de milliards de dollars d’investissements », indique M. Lesage. Il comprend dans son calcul les projets de l’Université de Sherbrooke, qui sera très active dans le développement de son campus de Longueuil.

 

Chantiers en cours

C’est en mai dernier que l’administration municipale a entrepris les travaux de revitalisation de la Place Charles-LeMoyne. Ainsi, la rue De Sérigny a été réaménagée, et la rue D’Assigny sera prolongée, alors que la modification de la Place Charles-LeMoyne en esplanade pour piétons fera, à la fin des travaux, plus convivial.

 

Accès vers Montréal

L’autre grand chantier à venir est celui du réaménagement des voies d’accès routier en direction du pont Jacques-Cartier. Déjà, la ville de Longueuil a signé un protocole d’entente avec le ministère des Transports du Québec pour mener à bien une étude de préfaisabilité. Le protocole concerne les phases 1 et 2 du projet de revitalisation, soit l’aménagement d’un échangeur à l’intersection de la route 132 et du boulevard La Fayette ainsi que le prolongement à double sens de la rue Saint-Charles Ouest vers le Vieux-Longueuil. Cette annonce a été faite à Longueuil par le ministre des Transports, Pierre Moreau, l’hiver dernier.

 

À terme, ces réaménagements permettront aux autobus de joindre directement le Métro depuis la route 132 par des voies réservées. Les automobilistes accéderont à la Place Charles-LeMoyne en évitant l’engorgement du pont Jacques-Cartier. Le bureau des grands projets de Longueuil évalue le projet à 100 millions $. « Le tout permettra de rendre plus fluide le transport en commun », précise Michel L. Lesage.

 

Projets immobiliers

Le développement immobilier se situera au cœur de la transformation de la Place Charles-LeMoyne au cours des cinq à huit prochaines années. Des terrains appartenant à la Ville de Longueuil font présentement l’objet d’études avant d’être mis en vente pour y ériger des immeubles commerciaux et résidentiels. « Nous sommes en train d’analyser la mise en valeur de tous les terrains, car nous sommes propriétaires de certains stationnements dans le périmètre de la Place Charles-LeMoyne », ajoute Michel Lesage, qui confirme l’engouement des promoteurs immobiliers.

 

Les Habitations Trigone viennent d’ailleurs d’acquérir un terrain pour ériger un immeuble résidentiel et commercial de 11 étages dans le périmètre de la Place Charles-LeMoyne, un projet de 20 millions $.

 

Métro

Enfin, l’édifice du Métro Longueuil, qui a été construit en 1967, est à l’étude, afin de déterminer s’il sera plus avantageux de construire ou de rénover ce bâtiment. C’est une histoire à suivre.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !