Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à Héma-Québec la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or, pour l'aménagement intérieur de son édifice situé au 4300, rue Garand, intégré à son établissement de Montréal.
En 2010, Héma-Québec a procédé à d'importants travaux de réaménagement d'une partie de son établissement situé dans l'arrondissement Saint-Laurent en adoptant des pratiques de conception, de construction et d'exploitation durable de bâtiment. Ces pratiques écoresponsables ont satisfait les nombreuses exigences de la certification LEED® en matière d'aménagement écologique des sites, de gestion efficace de l'eau, d'efficacité énergétique, de choix de matériaux et de ressources, ainsi qu'en matière de qualité des environnements intérieurs.
L'organisme, qui s'est doté d'un plan d'action de développement durable, doit également répondre aux objectifs gouvernementaux visant notamment à promouvoir la réduction de la quantité d'énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées pour la production et la mise en marché de biens et de services.
Cet objectif est largement atteint pour Héma-Québec, notamment au chapitre de l'économie d'énergie : 94 % des nouveaux équipements informatiques acquis dans ce projet sont certifiés Energy Star et 93 % des déchets liés aux travaux de réaménagement - soit un total de 214 tonnes - ont été détournés des sites d'enfouissement afin d'être recyclés ou valorisés. Par ailleurs, les nouvelles installations permettent une réduction de 45 % de la consommation d'eau.
Parmi les mesures implantées, relevons l'augmentation des sources naturelles d'éclairage, doublées d'un système automatisé de ventilation et d'éclairage offrant un confort accru. Les mesures incitatives au covoiturage et à l'utilisation des transports en commun contribuent elles aussi à faire d'Héma-Québec un employeur responsable et soucieux de l'environnement.