Hommage à Jean-Marie Roy, un pionnier de l'architecture moderne

La directrice de l'École d'architecture de l'Université Laval, Myriam Blais, procédait récemment au lancement du livre Jean-Marie Roy, architecte. Réalisé par l'École d'architecture, sous la direction de Martin Dubois, avec la collaboration de la Ville de Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l'Ordre des architectes du Québec, l'ouvrage a été édité aux Publications du Québec. L'événement s'est déroulé à l'École d'architecture de l'Université Laval au Vieux-Séminaire de Québec.

 

Cet ouvrage relate la vie et la carrière de l'architecte Jean-Marie Roy (1925-2011) qui a, par sa riche production s'étendant sur 40 ans, marqué l'architecture moderne au Québec. On lui doit plusieurs œuvres connues, dont l'église Saint-Denys à Sainte-Foy, les campus intercommunautaires de Saint-Augustin, le PEPS de l'Université Laval, les tours de bureau du complexe Desjardins à Montréal et la mise en valeur du Haut-Fourneau des Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières.

 

En plus du panorama d'œuvres marquantes mises en contexte d'un point de vue historique et artistique, l'ouvrage permet de découvrir un bâtisseur du Québec moderne ainsi qu'une architecture inspirée et inspirante.

 

Source : Gouvernement du Québec