Hôpital de Lachine : début de la phase de réalisation

Le dossier d’affaires du projet de redéploiement de l’Hôpital de Lachine a été approuvé par le Gouvernement du Québec et la phase de réalisation peut donc maintenant débuter. En prévision de l’élaboration du concept et des plans et devis pour la future construction, les études des sols ont déjà été amorcées.

Description des travaux

Le projet prévoit la construction d’un nouveau pavillon qui abritera des unités fonctionnelles, dont l’urgence, les soins intensifs, la médecine de jour, les unités d’hospitalisation, de médecine et de chirurgie ainsi que les soins palliatifs. Le projet inclut également le réaménagement du 1er et du 5e étage du bâtiment existant. Le 1er étage sera réaménagé pour inclure le centre de prélèvements et les cliniques externes, tandis que l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et celle de l’endoscopie seront aménagées au 5e étage. Au terme du projet, le nombre de lits sur les unités de soins passera de 52 à 60, tous en chambres individuelles. Les lits de soins palliatifs passeront de 5 à 10, et ceux pour la chirurgie de 5 à 16

 

Budget et échéancier

Le budget nécessaire à la réalisation de l’ensemble du projet est évalué à 95 millions de dollars. Les travaux doivent débuter à l’automne 2020 et leur fin est prévue pour le printemps 2023.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux