Hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie : bilan des étapes franchies

La semaine dernière, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix dressait un bilan des dernières étapes franchies dans les dossiers des hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, entre autres pour le dépôt des programmes fonctionnels et techniques (PFT), ainsi que le dépôt dans les prochains jours des dossiers d'affaires initiaux (DAI) aux instances gouvernementales concernées. De plus, d'autres étapes préparatoires requises pour le projet de construction de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul ont été effectuées à ce jour.

 

Programmes fonctionnels et techniques (PFT)

L'équipe de projet du CSSS de Charlevoix a déposé, le 27 avril dernier, les PFT des deux hôpitaux au ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces documents permettent d'expliquer de façon détaillée l'envergure et la portée des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques. Les PFT présentés respectent le plan clinique du CSSS de Charlevoix approuvé par le Ministère et sont axés sur les principes directeurs suivants :

 

  • Une vision fondée sur l'humain, l'innovation, l'efficience et le développement durable ;
  • Le plan clinique qui place la clientèle et ses besoins actuels et prévisibles au centre des réflexions ;
  • L'organisation du travail, où la combinaison des meilleures pratiques des deux pôles du CSSS, l'engagement des proches et des aménagements accueillants et sécuritaires créent des conditions optimales pour la prestation des soins et la qualité de vie au travail du personnel ;
  • Le respect des standards de performance fonctionnelle ;
  • Un concept structural qui place la sécurité des occupants à l'avant-plan par la prise en compte des normes les plus exigeantes (contraintes sismiques, besoins architecturaux et électromécaniques).

 

Les dossiers d'affaires initiaux bientôt déposés

Les DAI présentent quant à eux notamment une évaluation détaillée des options possibles du projet, incluant le statu quo, et à identifier celle favorisée pour répondre aux besoins et déterminer le mode de réalisation du projet. À compter du dépôt des DAI, ceux-ci doivent être analysés et approuvés par Infrastructures Québec, le Conseil du Trésor et le Conseil des ministres. Notons qu'ils présentent divers scénarios possibles, à travers le choix des modes de réalisation du projet. Ainsi, les modes gérance, traditionnel, clés en main et partenariat public-privé sont analysés, et les coûts rattachés à chaque mode y sont présentés, afin que les instances décisionnelles puissent faire un choix et des ajustements, s'il y a lieu. Ensuite, les travaux pourront commencer.

 

Plans et devis : l’appel d’offres est lancé

Parallèlement au travail accompli lié aux DAI et aux PFT, l'équipe de projet a également entamé certaines étapes préparatoires nécessaires à la réalisation du projet. Ainsi, afin de pouvoir respecter les échéanciers initialement prévus, l'appel d'offres pour la préparation des plans et devis relatifs à la préparation des sols pour la construction de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul a été lancé le 14 mai dernier.

 

Aussi, à la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux, à l'Hôpital de Baie-Saint-Paul, une cheminée temporaire a été installée le 21 février dernier, et un plan particulier d'intervention en cas de séisme est en préparation et sera évalué avec les partenaires afin de l'arrimer avec le plan local de sécurité civile. Finalement, la première phase des travaux de réhabilitation sismique sera entreprise à l'Hôpital de La Malbaie dès le mois de juillet, avec une mise aux normes des entrées électriques.

 

De l’information à jour sera déposée sur le site web du CSSS de Charlevoix, informant les citoyens de l'avancement des travaux.

 

Source : Gouvernement du Québec