Un hôtel flottant à Salaberry-de-Valleyfield

L’entreprise Flotel installera un hôtel flottant, dans la baie du lac Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield. En service à partir de l’été 2018, cet hôtel se veut un concept d’hébergement écoresponsable et entièrement autonome.

Cet hôtel proposera six chambres réparties sur trois plateformes indépendantes, mais interreliées. Chaque chambre disposera d’une terrasse privée avec foyer, fauteuils d’extérieur et vue sur la baie,  d’une salle d’eau avec toilette, douche et lavabo, d’un grand lit, d’un lit d’appoint pour les enfants ainsi que d’un foyer intérieur.

 

Une terrasse partagée sur le toit de chacune des plateformes sera également accessible aux locataires. Les clients pourront accéder au site via une passerelle à partir de la rive ou encore par l’eau, puisque des quais permettront aux plaisanciers d’y accoster leur bateau directement.

 

Un hôtel écoresponsable

Les minihabitations seront aménagées à l’intérieur de conteneurs recyclés de 40 pieds (subdivisés en deux chambres) et les sources électriques seront générées par énergie solaire exclusivement.  L’hôtel sera entièrement contrôlé par domotique; le client recevra ses codes d’accès au moment de sa réservation.

 

Finalement, l’autonomie sanitaire sera assurée par de grands réservoirs, cachés dans la structure, qui pourront recevoir les eaux grises et brunes en toute sécurité pour l’environnement. Ces réservoirs seront vidés régulièrement.  Dans une deuxième phase, l’eau grise sera récupérée par phytoépuration dans les bacs à fleurs qui orneront le passage commun.

 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a accepté d’établir un protocole d’entente de trois ans pour ce projet-pilote.

 

Source : Ville de Salaberry-de-Valleyfield