Le projet d’Hydro-Québec et Transmission Developers (TDI) permettra de livrer de l’hydroélectricité à la ville de New York au moyen de la ligne Champlain Hudson Power Express (CHPE).
Cette ligne de 545 km, enfouie de bout en bout, acheminera 1 250 mégawatts d’hydroélectricité à la métropole américaine – soit l’équivalent de la consommation de plus d’un million de foyers new-yorkais – et permettra de réduire l’utilisation d’énergies fossiles.
Pour assurer l’interconnexion avec la ligne CHPE, Hydro-Québec prolongera son réseau de transport à partir du poste Hertel jusqu’à la frontière entre le Québec et l’État de New York. Le Conseil mohawk de Kahnawà:ke sera copropriétaire de cette portion de ligne construite au Québec.
Par ailleurs, la société d’État achètera de l’électricité produite par le parc éolien Apuiat, dans lequel des communautés innues du Québec détiennent des participations.
Le contrat conclu avec la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) est maintenant soumis à l’approbation de la New York State Public Service Commission. Il fera l’objet d’une consultation publique jusqu’au 7 février 2022.
Selon l’échéancier prévu, les livraisons d’électricité devraient commencer en 2025.
Source : Hydro-Québec