Hydro-Québec peut fournir le projet Solargise

Hydro-Québec a affirmé, le 28 août 2018, qu’elle est en mesure de raccorder à son réseau le projet Solargise pour son usine de panneaux solaires, peu importe le site qui sera choisi par l’entreprise, que ce soit à Montréal, à Salaberry-de-Valleyfield ou à Thurso.

Rappelons que Solargise souhaite construire un campus, qui comprendrait une zone de production, et prévoit de déménager ses installations de recherche d’Europe vers ce nouveau site.  Les représentants du fabricant de panneaux solaires  et les responsables du service de développement économique de la Ville de Montréal se sont même rencontrés, le 27 juillet 2018, pour discuter de la possibilité de réaliser le projet d’implantation de l’usine de technologies propres et innovantes.

 

Hydro-Québec rappelle qu’elle a la capacité de fournir en électricité ce projet. Toutefois, selon le lieu où Solargise décidera d’implanter son usine, il peut y avoir des caractéristiques techniques qui entraîneront des coûts supplémentaires. Afin d’être équitable envers tous les clients d’Hydro-Québec, ces coûts devront être assumés par Solargise.

 

Choix du site

Solargise hésiterait encore à s’implanter soit en Ontario, soit au Québec. En ce qui concerne le choix du site, plusieurs critères sont recherchés : l’accès à une puissance de 550 mégawatts, la disponibilité d’un terrain de 200 acres (environ 9 millions de pieds carrés), la proximité d’un chemin de fer et d’un port, ainsi que la présence d’une expertise en recherche universitaire.

 

À ce jour, Hydro-Québec a reçu des demandes d’évaluation pour le raccordement d’une usine pour les sites de Montréal et Salaberry-de-Valleyfield.

 

Sources : Hydro-Québec et Solargise Canada inc.