Hydro-Québec : le tracé final de la ligne Hertel-New York dévoilé

Hydro-Québec a annoncé le choix du tracé pour la portion québécoise de la ligne d’interconnexion Hertel-New York à la suite d’une démarche de consultation du milieu.

Situé principalement dans des emprises publiques, ce tracé comprend un segment souterrain de 56,1 km et un segment sous-marin de 1,6 km. Au total, huit municipalités sont touchées par le projet : La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle et Lacolle.

 

Le tracé longe l’emprise de l’autoroute 15 sur près de 24 km et l’emprise de routes provinciales et municipales sur 29 km. À partir du poste Hertel, dans la ville de La Prairie, il emprunte le rang Saint-Raphaël, le rang Saint-Claude, la montée Signer, le rang Saint-Marc, la route Édouard-VII et la montée Saint-Jacques, dans les municipalités de Saint-Philippe et de Saint-Jacques-le-Mineur. Il traverse des terres agricoles et des propriétés d’Hydro-Québec sur un peu plus de 3 km. Le dernier tronçon du tracé longe le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu, dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain.

 

La construction de cette ligne de 400 kV débutera au printemps 2023 sur le territoire québécois.

 

Source : Hydro-Québec