Une contribution financière gouvernementale non remboursable de 490 210 $ sera versée à l'Université Laval, pour un projet évalué à 690 774 $. Celui-ci vise à concevoir et à fabriquer une première version opérationnelle sur le plan commercial d'une nouvelle technologie d'hydrolienne.
Cette innovation, qui porte le nom d'hydrolienne à ailes oscillantes, est le résultat de travaux de recherche menés à l'Université Laval. L'approche proposée a l'avantage de permettre une mise en service à grande échelle de ces turbines dans des sites d'exploitation en eaux peu profondes, comme les rivières. Le projet débutera avec la conception, la fabrication ainsi que l'essai du prototype et se terminera avec le déploiement de la nouvelle technologie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par l'entreprise JAMEC. La municipalité régionale de comté (MRC) de Maria-Chapdelaine ainsi que la société de valorisation SOVAR sont aussi partenaires de ce projet.
L'aide financière de 490 210 $ accordée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation provient du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet Soutien aux projets structurants de valorisation et de transfert (PSVT-v2), qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013.