Les travaux de réparation de la route 199, dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine, sont maintenant terminés, soit 10 mois plus tôt que ce qui était prévu initialement.
Le ministère des Transports avait entrepris des travaux d’enrochement des berges et de rechargement au moyen de sable à la suite des fortes tempêtes de l’automne 2018 et de 2019, qui avaient endommagé ce tronçon de la route 199, unique lien routier desservant tout l’archipel. D’autres travaux de protection étaient aussi nécessaires afin de stabiliser différents secteurs vulnérables et de renforcer les interventions réalisées visant à contrer le phénomène d’érosion.
Rappelons que les travaux ont débuté en juin 2021, avec pour objectif de les terminer à l’été 2022. Toutefois, grâce aux efforts déployés par les équipes déployées sur le terrain, la cadence a su être suffisamment élevée pour que ces interventions soient terminées beaucoup plus tôt que prévu. Seules l’installation des panneaux de signalisation et la plantation de végétation dunaire (de l’ammophile à ligule courte) devront être réalisées en mai 2022.
La réalisation complète de ce projet représente un investissement de 14 M$. Il consistait à excaver une clé d’enrochement, c’est-à-dire un empierrement sous le niveau de la plage servant de base pour soutenir la totalité de l’empierrement; à retirer et déplacer d’anciennes pierres non réutilisables; à mettre en place un empierrement composé de différentes couches de pierres de calibres variés; et à construire des dunes artificielles sur une longueur approximative de 715 mètres.
D’autres interventions de protection de la route 199, notamment dans les secteurs de La Martinique et de Pointe-aux-Loups, sont toujours en cours ou à venir. Il s’agit de zones particulièrement touchées par les tempêtes des dernières années.
Source : ministère des Transports du Québec