Le lancement des travaux de l'îlot de fraîcheur Mullins, au parc-école Charles-Lemoyne, situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, a été effectué le 22 juin dernier.
« En réduisant les surfaces asphaltées de la cour d'école et de la rue Mullins, il sera possible de créer ici un véritable îlot de fraîcheur dont pourront profiter non seulement les élèves, mais aussi toute la communauté du quartier de Pointe-Saint-Charles. On sait que des chaleurs excessives peuvent facilement générer d'importants problèmes de santé, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques », a déclaré madame Marguerite Blais, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés.
Ce projet de l'arrondissement bénéficie d'une subvention de 300 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, financé par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. Les autres partenaires financiers qui contribuent à l'aménagement de l'îlot de chaleur Mullins sont l'arrondissement du Sud-Ouest (120 000 $), la Société du Havre de Montréal (70 000 $) et la Commission scolaire de Montréal (10 000 $).
Le programme de lutte aux îlots de chaleur urbains s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux municipalités, aux commissions scolaires et aux services de garde publics. Les approches retenues comprennent notamment la densification de la végétation urbaine, l'aménagement écoresponsable d'espaces de stationnement ou d'aires de jeu, ainsi que certaines interventions sur des enveloppes de bâtiment ou des aménagements extérieurs. Une trentaine de projets de lutte aux îlots de chaleur ont ainsi été financés depuis 2010, et le gouvernement compte poursuivre ses efforts en ce sens.