À la fin du mois de juin, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, procédaient à la signature officielle d’une entente de principe pour le développement de l'îlot Jacques-Cartier dans le but de réaliser un complexe d'habitation, l'aménagement d'une place publique de même que le projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
La CSQ réalisera un immeuble à usage mixte, commercial et surtout résidentiel, en plus de construire près de 300 stationnements souterrains, dont la moitié, à des fins publiques. La Ville, quant à elle, réalisera la place publique ainsi que les travaux de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy en conformité avec les orientations élaborées lors de l’événement Québec horizon culture.
Ce projet permettra la venue de plus de 100 nouveaux ménages et soutiendra l'offre commerciale dans le quartier, encourageant ainsi la consolidation des terrains vacants avoisinants. Au total, près de 100 millions $ d'argent public et privé seront investis dans le secteur au cours des prochaines années.
Élément important du plan particulier d’urbanisme (PPU) pour l’entrée de ville-Saint-Roch, l’îlot Jacques-Cartier s’associe à un ensemble d’orientations pour confirmer le statut de Saint-Roch comme cœur culturel et économique du centre-ville, basse-ville.