Dans le cadre de la mission économique en Inde, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, s’est dit réjouie des discussions qu'elle a eues avec l'entreprise Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) ltée concernant le projet d'implantation d'une usine de production d'urée à Bécancour.
Le projet est actuellement à l'étape de l'étude de préfaisabilité. Il est prévu que l'étude d'impact environnementale sera complétée au printemps 2013. La construction de cette usine, qui devrait débuter au printemps 2014, sera achevée en 2017. IFFCO et le gouvernement du Québec ont dit partager le même désir de voir le projet évoluer rapidement. Si IFFCO concrétise son projet dans les délais requis et respecte l'ensemble des critères d'admissibilité, l'entreprise pourrait se prévaloir de la mesure prévoyant un congé fiscal de 10 ans pour les projets majeurs d'investissement (300 M$) annoncée dans le dernier budget du gouvernement du Québec en novembre 2012.
Afin d'appuyer la réalisation de ce projet, le gouvernement a annoncé, le 9 octobre dernier, une participation en équité d'un montant de 5 millions $ pour l'étude de préfaisabilité du projet, qui sera effectuée par l'entremise d'Investissement Québec. Un montant équivalent a été investi par la Coop fédérée, qui sera leur partenaire au Québec.
Rappelons que près de 200 emplois permanents pourront être créés dans la région grâce à ce projet d'investissement estimé à 1,2 milliard $. De plus, ce projet permettra l'embauche de quelque 1 500 personnes au cours de la phase de construction de l'usine.
« La mission en Inde m'a permis de visiter les installations d'IFFCO près d'Ahmedabad et j'ai été fortement impressionnée par la qualité des installations et, surtout, par l'approche de développement durable qu'ils mettent de l'avant », a souligné la ministre. « Tout ce qui est produit par l'usine est réutilisé. Les matières qui seraient des résidus au Québec deviennent des matières premières pour le procédé de production. L'entreprise fabrique sur place du compost avec les déchets. »
« Les importations d'urée au Québec se chiffrent à environ 400 millions $. La présence d'une usine à Bécancour représente donc une occasion d'affaires et des retombées économiques considérables pour le Québec », a ajouté la ministre Zakaïb.