La centrale hydroélectrique de l'Eastmain-1-A a été inaugurée vendredi dernier. D'une puissance installée de 768 MW, la centrale pourrait produire annuellement 2,3 TWh d'énergie, soit l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 135 000 foyers. Eastmain-1-A fait partie d'un projet qui inclut la construction de la centrale de la Sarcelle, et qui inclut aussi la dérivation partielle de la rivière Rupert vers ces deux centrales, ainsi que vers la centrale Eastmain-1, mise en service en 2006, puis vers les centrales du complexe La Grande.
Le projet global de l'Eastmain-1-A – Sarcelle – Rupert, quant à lui, se caractérise par l'ampleur des mesures destinées à préserver l'environnement et à tenir compte des préoccupations exprimées par le milieu d'accueil. Efficace sur le plan économique, l'aménagement produira 8,7 TWh d'électricité, notamment grâce à la maximisation de la capacité de production de plusieurs centrales du complexe La Grande. Il engendrera aussi des retombées économiques considérables pour les communautés de la région et le Québec. Le coût de réalisation global du projet est évalué à près de 5 milliards $.
Par ailleurs, dans son douzième inventaire annuel de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde, l'Observatoire des énergies renouvelables, une référence dans le domaine des énergies renouvelables, souligne que le projet de l'Eastmain-1-A – Sarcelle – Rupert est « un modèle du genre en matière d'intégration des contraintes environnementales ».
Source : Gouvernement du Québec