Inauguration du Centre Lise et Yvon Lamarre

Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Yvon Lamarre ont inauguré le Centre Lise et Yvon Lamarre.

Situé sur le boulevard Desmarchais, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, ce projet permettra de loger 16 jeunes adultes autistes ayant des vulnérabilités sensorielles importantes ainsi que des troubles graves du comportement.

 

Le bâtiment comprend quatre maisonnettes de quatre chambres et inclut des espaces communs modulables, de même qu’un centre de jour avec une cafétéria et une salle d'exercice.

 

Ce projet a été réalisé avec un budget de 12,5 M$.

 

Développement durable

La durabilité est au cœur de la conception du Centre Lise et Yvon Lamarre, certifié suivant la norme BCZ (bâtiment à carbone zéro).

 

L'utilisation de finitions à faibles émissions améliore la qualité de l'air, tandis que des systèmes à haute efficacité énergétique, une enveloppe de bâtiment optimisée, des aménagements paysagers économes en eau et de la végétation atténuant les îlots de chaleur minimisent l'empreinte écologique du projet.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation