L'inauguration officielle du Domaine Lysterel a eu lieu récemment. Cet ensemble d'habitation de 15 logements abordables, destiné à des aînés en légère perte d'autonomie, a nécessité un investissement totalisant plus de 2 millions $, dont quelque 968 000 $ ont été consentis par les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 290 000 $. De ce montant, 61 000 $ proviennent de la Municipalité de Lyster.

 

Le gouvernement du Québec et la Municipalité de Lyster ont par ailleurs accordé conjointement une aide financière additionnelle de 178 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec. Signalons également que la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet.

 

Soulignons que ce projet, comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, a été conçu de manière à obtenir la certification Novoclimat. Pour l'aider à répondre à cette exigence, le projet a reçu une subvention de plus de 26 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Source : Gouvernement du Québec